Accueil » Formation : quelles sont les étapes à suivre pour la saisie de données ?

Formation : quelles sont les étapes à suivre pour la saisie de données ?

par Bana
215 vues
saisie de données

Quelles sont les critères pour devenir un opérateur de saisie de données ? Parce que vous étiez à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière, vous avez donc décidé d’occuper ce poste en particulier. Dans peu de temps, vous serez alors amené à traiter des informations en tout genre et à aider une entreprise à fonctionner efficacement. Pour intégrer cette fonction en revanche, il existe des étapes importantes à franchir. Plus précisément, il vous faut suivre les formations spécifiques et posséder les qualités requises pour ce métier. Explication.

Les formations nécessaires au traitement de données

Intégrer un service de traitement de données revient à s’occuper de leur saisie dans un système informatique ou un « database ». Par ailleurs, les opérateurs qui les traitent sont amenés à travailler au sein de divers secteurs : santé, finance, commerce, etc. Les entreprises qui recrutent ces agents exigent qu’ils aient au moins un diplôme d’études secondaires ou un équivalent. Toutefois, certaines structures n’acceptent que les candidats ayant suivi une formation supérieure en informatique ou dans un domaine connexe.

Obtenir son baccalauréat

Le baccalauréat est l’un des prérequis pour ce poste. Pour devenir un spécialiste du traitement de données, vous devez en effet être titulaire de ce diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires. Après l’obtention de votre bac, il existe différentes options qui s’offrent à vous. Si vous êtes dans une filière générale d’une part, les sciences du numérique et de l’information devraient vous convenir comme matière de spécialité. Si vous êtes dans une filière professionnelle d’autre part, un cursus en traitement de données dans une école technique serait préférable. Il y a également les formations disponibles en cours d’emploi au sein de certaines entreprises.

Être titulaire d’un BTS

Avoir un niveau bac +2 est aussi indispensable. Pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au traitement de données, vous devez suivre un programme de formation de deux ans. Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en secrétariat sera entre autres de mise. Différentes écoles peuvent vous le proposer, d’où la nécessité de trouver l’enseigne qui répond à vos besoins. Une fois ce diplôme en poche, vous serez capable de traiter des données dans diverses structures. Cela inclut les entreprises, les bureaux gouvernementaux, les hôpitaux, etc.

Les compétences techniques indispensables

Si vous pensez que vous devrez taper extrêmement vite pour traiter des données, sachez que la norme professionnelle correspond à 60 mots par minute. Cela signifie que la vitesse de frappe est moins importante que la précision. Essayez donc de taper méticuleusement et rapidement. Parmi les compétences techniques utiles dans le traitement de données, on peut ensuite citer la maîtrise de logiciels. C’est pourquoi vous devez être capable de naviguer dans divers programmes informatiques.

L’adresse dans la navigation et l’exploitation des bases de données constitue également l’une des aptitudes nécessaires. Sachant que toutes les informations à traiter s’y trouvent, cela est d’autant plus évident. Avant de les saisir, il vous faut localiser la base de données appropriée puis trouver les bons champs dans lesquels elles devraient s’intégrer. Cela prouve que le traitement de données est une activité qui requiert le souci du détail et une parfaite autonomie. Hormis ces deux qualités, quels sont les autres attributs nécessaires pour ce poste ?

Les qualités générales requises

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine du traitement de données, vous devez présenter certaines caractéristiques. Certes, cette spécialité demande quelqu’un de fiable, soit une personne qui puisse respecter les délais et maintenir un haut niveau d’exactitude. Il faut également de la concentration et du dévouement pour s’épanouir dans cet environnement au rythme rapide. Pour garantir la coordination avec les membres de l’équipe d’opérateurs de saisie, vous devez être un as de la communication.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies