Accueil » Comment optimiser son portefeuille immobilier ?

Comment optimiser son portefeuille immobilier ?

par miassa
315 vues
Tout sur l'optimisation d'un portefeuille immobilier

Dans de nombreux scénarios, un changement d’économie ou un changement de stratégie oblige les entreprises à réévaluer leurs objectifs commerciaux et, par conséquent, à réévaluer leur portefeuille immobilier. Pour vous assurer que votre portefeuille reste aligné sur votre stratégie commerciale globale, il est toujours sage de revoir, de réévaluer et de réoptimiser votre portefeuille immobilier.

L’optimisation du portefeuille immobilier est le processus d’évaluation de vos actifs et opérations immobiliers pour identifier les gains d’efficacité, réduire les coûts, créer une stratégie et maximiser la valeur. 

Bien qu’il soit toujours dans l’intérêt d’une entreprise de revoir ses stratégies et ses portefeuilles immobiliers, cela peut devenir un processus complexe. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre quand et comment optimiser votre portefeuille, et pourquoi cela vous est bénéfique.

6 raisons d’optimiser votre portefeuille immobilier

Les besoins, les objectifs et les situations de deux organisations ne sont pas les mêmes ; les entreprises pivotent sagement et régulièrement sur leurs stratégies pour atteindre leurs objectifs et s’assurer un meilleur espace pour atteindre ces objectifs et se développer. Pourtant, il existe une variété de raisons pour lesquelles les organisations peuvent avoir besoin d’optimiser leurs portefeuilles immobiliers. 

  • L’expansion vers de nouveaux marchés nécessite souvent de nouveaux emplacements physiques. 
  • Passer à une main-d’œuvre distante signifie se départir d’actifs immobiliers coûteux.
  • En tant que l’une des dépenses les plus importantes de l’entreprise, la stratégie immobilière peut vous aider à réaliser des impacts sur les flux de trésorerie à court et à long terme.
  • La réduction des effectifs d’un portefeuille immobilier commercial permet aux entreprises de réduire leurs coûts et d’économiser de l’argent.
  • Un nouvel emplacement ou un nouveau réseau peut mieux s’aligner sur les objectifs commerciaux et les principales parties prenantes.
  • Afin d’améliorer la productivité des employés et l’apparence extérieure vis-à-vis des clients, et de compléter le recrutement de talents, certaines entreprises doivent trouver un espace plus agréable ou plus propice.  

Comment optimiser votre portefeuille immobilier en 3 étapes ?   

Que votre situation corresponde à celles ci-dessus ou que vous ayez d’autres motivations, voici quelques étapes simples à suivre pour vous assurer d’explorer pleinement votre portefeuille existant et d’être confiant dans votre approche pour l’optimiser.  

  1. Passez en revue vos actifs par rapport à vos objectifs commerciaux. Effectuez une évaluation de l’état actuel pour évaluer l’impact de vos actifs sur vos objectifs commerciaux et l’impact des personnes, des processus et de la technologie sur vos biens.
  2. Identifiez les actifs non favorables, favorables et manquants (lacunes) dans votre portefeuille. Déterminez le rôle que chacun de vos actifs joue dans votre stratégie globale. L’espace est-il un handicap ? Est-ce que cela soutient vos objectifs ? Ou existe-t-il une opportunité d’améliorer la performance du portefeuille ? 
  3. Connaissez vos options pour chaque type d’actif. Une fois identifié, vous pouvez alors commencer à explorer comment vous débarrasser des actifs non favorables, capitaliser davantage sur les actifs favorables ou combler les lacunes de votre portefeuille avec de nouveaux actifs. 

Actifs non favorables, favorables et manquants (lacunes)

L’un des principaux objectifs de l’optimisation de portefeuille est d’identifier les actifs non favorables, favorables et manquants au sein de votre portefeuille, puis de prendre des mesures stratégiques pour les optimiser. 

Actifs non favorables

Les actifs non complémentaires n’améliorent pas les objectifs commerciaux globaux tels que la stratégie de votre entreprise, l’efficacité opérationnelle, l’acquisition et la rétention des talents ou les objectifs financiers. Ces actifs n’ajoutent plus de valeur à votre entreprise. 

Débarrasser votre entreprise de ces actifs vous permet de consacrer des ressources financières et une attention aux ressources qui ont un impact sur vos initiatives commerciales. 

Actifs de soutien

Les actifs de soutien ajoutent de la valeur à votre entreprise et vous aident à atteindre les objectifs organisationnels. Une fois identifiés, les actifs de soutien doivent être optimisés pour tirer pleinement parti de leur impact positif grâce à des tactiques telles que les audits des baux et des factures, l’optimisation de la dette et la gestion de l’énergie, pour n’en nommer que quelques-unes. 

Actifs manquants (lacunes)

Les actifs manquants sont des lacunes qui doivent être comblées dans votre portefeuille immobilier ou des actifs existants qui pourraient être modifiés pour soutenir votre stratégie commerciale. Pour combler ces lacunes et aligner votre portefeuille sur les objectifs généraux de votre entreprise, tournez-vous vers une stratégie d’acquisition immobilière commerciale. 

L’optimisation de votre portefeuille immobilier nécessite une diligence raisonnable, mais a le potentiel de générer d’énormes avantages : 

  • Réduction des coûts et amélioration de la trésorerie.
  • Alignement stratégique de l’immobilier sur les objectifs de l’entreprise.
  • De meilleurs outils de gestion, des tableaux de bord, des KPI et des contrôles financiers clairs.
  • Augmentation de l’efficacité et de l’immobilier alignés sur les nouveaux modes de travail. 

L’optimisation de l’immobilier d’entreprise est fondamentale pour atteindre vos objectifs commerciaux et répondre aux nouveaux défis.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies