Accueil » Pourquoi opter pour les montres automatiques ?

Pourquoi opter pour les montres automatiques ?

par viola
263 vues
montres automatiques

A la différence des montres alimentées par piles, les montres automatiques ne risquent pas de tomber à plat. Même si la réserve de marche est épuisée, vous n’avez qu’à effectuer quelques tours de couronne pour faire fonctionner votre montre automatique à nouveau. Ce qui fait de ce type de montre, des versions qui peuvent durer à vie. 

Le fonctionnement de la montre automatique 

Le modèle de montre automatique utilise une source d’énergie inépuisable qui est la force cinétique. Le principe du mécanisme implique l’utilisation d’une masse oscillante qui se charge à partir des mouvements de poignée de son porteur. Autrement dit, en intégrant un système de rouage complexe, l’horlogerie automatique stocke l’énergie cinétique afin de la transformer en mouvements mécaniques parfaits. Ce qui permet d’activer les mouvements de la trotteuse et des autres aiguilles. A la différence des aiguilles des secondes d’une montre à quartz, celles des modèles automatiques effectuent des mouvements lisses et continus. Les montres automatiques se démarquent aussi par leur design extérieur plus épuré. 

Quels sont les avantages d’une montre automatique ? 

Il existe de nombreuses raisons poussant les amateurs à se tourner vers les montres automatiques. 

Une pureté de mouvement

Les montres automatiques ont l’avantage d’offrir une pureté des mouvements. Il s’agit d’un véritable artisanat d’art dont la fabrication nécessite un savoir-faire exceptionnel et une connaissance hors pair des rouages de l’horlogerie. De ce fait, une montre automatique est capable de se montrer plus résistante qu’une montre à quartz. Même s’il faut parfois accorder les horaires en faisant remonter les aiguilles, la montre automatique affiche une durée de vie très élevée. Elle représente ainsi un investissement à long terme. Au fil du temps, elle augmente en valeur en devenant un objet vintage. Les horlogeries automatiques peuvent accompagner leur propriétaire à vie si elles sont bien entretenues. 

Un design élégant

Le design élégant fait partie des atouts des montres automatiques. Rien ne vaut ce type de montre pour obtenir un look chic et soigné. Il est considéré comme un bijou incontournable pour les amateurs de belles choses et de designs emblématiques. Le fait qu’elle ne nécessite pas de batterie lui confère inévitablement une plus-value écologique. C’est le modèle idéal pour les personnes misant sur une utilisation plus écologique. 

Pour les plus passionnés, les montres automatiques existent en versions squelettes. Ces dernières affichent un mécanisme apparent et transparent. Ces modèles à cœur ouvert sont équipés de ponts découpés, ciselés et décorés de manière à faire apparaître tout le mécanisme. 

Un entretien facile

Contrairement aux autres types de montre, le modèle automatique est très facile à entretenir. Vous devez tout simplement la remonter à sa première utilisation. Ensuite, il faut la porter régulièrement au poignet. Il peut se passer des mois entiers sans que vous n’ayez besoin de renouveler le remontage. 

Pas de tic tac

La montre automatique est dotée d’un cœur qui bat en silence. Même si vous le placez dans votre chambre à coucher, vous ne risquez pas d’être dérangé par le tic tac des aiguilles. Grâce aux flux des engrenages dans le cœur, la trotteuse à balayer est poussée vers l’avant plus rapidement et sans aucun bruit. 

A lire aussi: Comment styliser votre tenue avec un foulard en soie ?

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies