Accueil » 10 conseils pour créer une chambre d’amis confortable

10 conseils pour créer une chambre d’amis confortable

par Marie Dupon
247 vues
une chambre

C’est toujours un plaisir d’accueillir des amis ou des proches à la maison. Mais encore faut-il avoir une chambre accueillante et cosy où ils pourront se reposer. Retrouvez ci-après 10 conseils pour rendre la chambre d’amis plus confortable afin que vos invités s’y sentent comme chez eux.

1.  Installer un lit douillet

Que vos amis restent chez vous pour une nuit ou pendant plusieurs jours, ils ont besoin d’un lit confortable. Afin d’en trouver pour tous les styles et toutes les dimensions, visitez ce site pour voir les différents modèles des lits . Normalement, le choix de la literie dépend de l’espace disponible dans la chambre d’amis. Si celle-ci est spacieuse, préférez un vrai lit avec sommier et un matelas de qualité.

Par contre, si elle cohabite avec une autre pièce (bureau ou bibliothèque), un canapé-lit apparaît comme la solution idéale. C’est un canapé convertible qui offrira non seulement un couchage agréable à vos convives. Mais en plus, il vous permet de profiter au maximum de cet espace au quotidien.

2.  Varier les sources lumineuses

Pour rendre la chambre plus invitante, multipliez les sources de lumière. En plus des lampes de chevet, rajoutez une suspension au plafond, un lampadaire et des appliques murales. Ces luminaires seront très appréciés surtout si la pièce est mal éclairée. Attention également à l’intensité de la lumière. Celle-ci ne doit pas être trop vive ou trop faible si vous voulez créer une ambiance chaleureuse.

3. Ne pas négliger la décoration

Pour une chambre d’amis, la décoration se doit d’être agréable, neutre et surtout pas surchargée. Dans ce cadre, privilégiez les touches modernes pour un intérieur chic et épuré. Une déco contemporaine ou scandinave conviendrait très bien. La seule erreur à ne pas commettre, c’est de décorer la pièce avec des photos de famille. Les invités risquent de penser qu’ils ne sont pas chez eux.

4. Installer des plantes

Pour créer une chambre à coucher vivante, n’hésitez pas à disperser quelques plantes dans les quatre coins de la pièce. Vous avez le choix entre des plantes dépolluantes et des plantes porte-bonheur. Dans les deux cas, de nombreuses variétés et espèces séduisantes s’offrent à vous. Si la pièce est étroite, vous pouvez partir sur des plantes minimalistes à placer sur les commodes et les étagères.

5.  Préférer les couleurs douces

Les couleurs douces et claires sont recommandées dans la chambre d’amis. Elles ne risquent pas d’agresser les sensibilités de vos convives. On peut citer le blanc, le beige ou le gris. Sinon, vous pouvez tout aussi bien choisir des couleurs pastel comme le vert, le rose ou le bleu clair. Les tons naturels sont aussi très à la mode tels que le lin, le sable ou le kaki.

6. Prévoir des espaces de rangement

Pour que vos convives n’aient pas à s’en tenir à leurs valises, prévoyez différents rangements. Si l’armoire prend trop de place, vous pouvez partir sur des étagères, porte-manteau ou dressing. Différentes solutions de rangement sont possibles. De plus, il existe de très beaux modèles.

7. Penser aux linges de lit

Pour permettre à vos invités de passer de bonnes nuits, mettez à leur disposition des linges de lit de qualité. Proposez-leur des couettes chaudes, de beaux draps ainsi que de nombreux oreillers doux. Mais outre de procurer de la chaleur, priorisez les linges de lit tendance qui s’accordent avec la déco. Au cas où il ferait trop froid, prévoyez une couverture supplémentaire et quelques accessoires en plus.

8.  Bien choisir les meubles

Ce serait une erreur d’encombrer la chambre avec plusieurs meubles. L’idéal est de se contenter de quelques meubles fonctionnels. Vous pouvez choisir un gros fauteuil design où vos invités iront se reposer ou passer un moment de quiétude. Ensuite, accessoirisez-le avec des coussins à la pointe de la tendance et un plaid.

9. Assurez un nettoyage minutieux et veillez à ce que la chambre soit bien aérée

Lorsque vous créez une chambre d’amis confortable, l’aspect de la propreté revêt une grande importance. Avant l’arrivée de vos invités, consacrez du temps à un nettoyage minutieux de la chambre. Passez l’aspirateur sur les sols, dépoussiérez les meubles et les surfaces, et assurez-vous de nettoyer soigneusement la salle de bains attenante, le cas échéant.

Assurez-vous également de bien aérer la pièce en ouvrant les fenêtres pour permettre une circulation d’air adéquate. Si la météo le permet, laissez l’air frais pénétrer dans la pièce pour éliminer les odeurs stagnantes.

Si vous disposez d’un système de climatisation, assurez-vous qu’il fonctionne correctement pour maintenir une température confortable. De plus, vous pouvez utiliser des diffuseurs de parfum ou des bougies parfumées pour ajouter une touche agréable et accueillante à l’atmosphère de la chambre.

10. N’oubliez pas les petites attentions

Pour faire plaisir à vos convives, rien de tel que de délicates attentions. Il peut s’agir par exemple :

  • D’un petit mot de bienvenue placé sur le lit,
  • De petites friandises ou chocolats comme cadeau de bienvenue,
  • Des magazines à mettre sur la table de chevet ou votre roman préféré,
  • Une carafe d’eau et des verres pour étancher la soif de vos convives.

Pour bien aménager votre chambre d’amis, n’hésitez pas à vous inspirer de ces 10 conseils. Ceux-ci vous seront d’une grande aide pour créer une chambre confortable.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies