Accueil » Changement d’une sonde lambda?

Changement d’une sonde lambda?

par Bana
13 vues
sonde lambda

Développée par le constructeur suédois Volvo en 1976, la sonde Lambda équipe les véhicules à essence depuis 1993, après la publication de la première norme environnementale européenne EURO 1. Pour respecter la réglementation en vigueur, nous vous recommandons fortement de vérifier le bon fonctionnement et de modifier si nécessaire.

Quelles sont les sondes lambda utilisées dans les voitures ?

Une sonde lambda, également appelée pompe à oxygène, est un composant du véhicule situé dans le système d’échappement devant le convertisseur catalytique.

Son rôle est d’informer le calculateur moteur de la teneur en oxygène des gaz de combustion produits lors de la combustion.

Grâce à cette donnée, appelée « valeur lambda » et identifiée par la lettre grecque ?, l’appareil est capable d’injecter la bonne quantité d’essence dans les cylindres afin que le rapport air/carburant soit optimisé.

L’objectif de la sonde lambda n’est donc pas seulement de réduire les émissions de polluants, mais également de réduire la consommation de carburant. Pour obtenir de tels résultats, la valeur lambda doit être comprise entre 0,97 et 1,03. 1 signifie 1g d’essence pour 14,7g d’air, ce qui est un équilibre parfait.

Combien coûte le changement ? réparation?

Le remplacement de la sonde lambda peut coûter cher. En effet, selon la marque et le modèle de la voiture, se procurer des pièces pour une voiture neuve peut coûter entre 100 et 200 euros. Nous vous recommandons de vous rendre sur la page une sonde lambda à bon prix pour faire votre achat.

De plus, il y a un coût de main-d’œuvre équivalent à environ 1 à 2 heures de travail. Cependant, si vous avez conduit avec un capteur d’oxygène défectueux pendant une période prolongée, vous devrez peut-être remplacer toutes les pièces du convertisseur catalytique.

Ensuite, vous devrez également demander à votre mécanicien de programmer votre ordinateur. Selon l’atelier, ces services peuvent coûter une à deux fois plus cher. Par conséquent, nous vous recommandons de comparer les offres.

Les réparations comprennent le nettoyage en éliminant les fumées et les gaz, il n’y a donc pas de frais supplémentaires. Vous pouvez donc en prendre soin vous-même en le démontant et en utilisant une brosse métallique et des produits anti-grippage. Cependant, cette opération n’est pas appropriée si la sonde lambda est endommagée.

Les réparations comprennent le nettoyage en éliminant les fumées et les gaz, il n’y a donc pas de frais supplémentaires. Vous pouvez donc en prendre soin vous-même en le démontant et en utilisant une brosse métallique et des produits anti-grippage. Cependant, cette opération n’est pas appropriée si la sonde lambda est endommagée.

Peut -on le fait soi-même la remplacement d’une sonde lambda ?

Le remplacement de la sonde lambda est une opération que vous pouvez faire vous-même, compte tenu de sa simplicité. Pour y parvenir, il suffit de suivre quelques étapes.

 Localisez le capteur d’oxygène. Celui-ci est accessible par le tuyau d’échappement sous le véhicule ou par le compartiment moteur:

  • Soulevez la voiture sur des chandelles.
  • Retirez le connecteur de la sonde.
  • Utilisez de l’huile pénétrante sur les filetages pour retirer la sonde de sa position.
  • Enduire les filets de la nouvelle sonde de graisse graphite.
  • Placez-le où vous voulez.
  • Visser le tuyau d’échappement.
  • Rebranchez la prise.

A noter: Faites attention au type de capteur d’oxygène que vous achetez. Il existe sur le marché des sondes lambda chauffées, des sondes non chauffées et des sondes universelles. Par conséquent, vous devez vous référer aux recommandations du fabricant dans le carnet d’entretien de votre véhicule pour choisir celui qui convient à votre véhicule.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies