Accueil » Ce qu’il faut faire pour bien se préparer à un marathon

Ce qu’il faut faire pour bien se préparer à un marathon

par Bana
193 vues
Marathon

Vous avez pris la décision de participer très prochainement à un marathon ? Cette étape est importante car se lancer dans ce type d’aventure n’est pas facile. Le marathon nécessite une période assez longue de préparation surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Pour réussir ton marathon le grand jour et surtout y prendre plaisir, il est important d’arriver avec une très bonne endurance et surtout un corps en pleine forme. Mais comment peut se dérouler la préparation à un marathon et quels sont les conseils à suivre pour se lancer dans cette aventure de manière optimale et dans les meilleures conditions ?

Les différentes phases de préparation

Si la préparation à un marathon pour un expert doit se faire sur une période de 8 à 12 semaines, si vous devez participer à votre 1er marathon, vous devez prendre plus de temps. On distingue alors 3 phases spécifiques durant la préparation, à savoir, la phase de reprise si vous avez déjà une expérience, la phase de développement qui représente le cœur des séances et la phase de récupération ou d’affûtage.

La phase de reprise vous aide à reprendre de manière très douce la course en cas d’arrêt de quelques semaines ou même de quelques mois. Cette phase nécessite 2 à 4 semaines d’entraînement qui est progressif. Cela permet à votre corps de se réhabituer à la course à pied.

La phase de développement est indispensable pour progresser en matière de distance. Cette phase doit se faire selon le niveau que vous avez dans la course à pied et surtout votre endurance. Suivant le niveau que vous avez, cette phase se fait typiquement entre 25 et 35 km pour la sortie la plus longue durant d’entraînement. Le but de cette phase est de stimuler le corps sans le mettre dans un état de fatigue important.

La phase d’affûtage permet une récupération de tous les efforts et surtout d’arriver au marathon de manière fraîche. Cette phase doit durer environ 2 semaines.

Le choix du plan d’entraînement

Pour être sûr d’atteindre les objectifs que vous vous posez pour le marathon, il est indispensable de choisir le plan d’entraînement de manière optimale. Pour cela, il existe de très nombreux sites internet qui proposent de vous accompagner dans votre période de préparation. Mais ces derniers sont, en général, assez figés. Si vous ratez une séance, il est assez difficile de poursuivre le plan, ce qui peut vous démotiver rapidement.

Il existe également des logiciels qui peuvent vous octroyer des plans d’entraînement qui sont adaptés à votre niveau, à vos contraintes ainsi que vos envies. Toutes les semaines, il est possible de changer vos disponibilités pour ne rater aucune séance.

La solution la plus pratique pour un plan d’entraînement en parfaite adéquation avec vos besoins est de vous tourner vers un coach sportif. Ce dernier peut se déplacer chez vous et vous suit chaque jour pour augmenter votre endurance de manière optimale. Le coach vous apporte des conseils et vous motive tout au long de la préparation.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies