Accueil » Investissement immobilier : votre nouvelle source de revenus

Investissement immobilier : votre nouvelle source de revenus

par Jessi
269 vues
investissement immobilier

Vous êtes en quête d’une nouvelle source de revenus ? L’investissement immobilier est une valeur sûre. Il vous permet de devenir propriétaire et de vous constituer un patrimoine durable. Ce type de placement ouvre aussi droit à de nombreux avantages fiscaux. Dans cet article, découvrez comment faire pour rentabiliser votre investissement immobilier.

Investir dans l’immobilier : quels avantages ?

L’immobilier continue d’être un marché porteur en France. Pour cause, la demande de logements est toujours en croissance. D’autant plus dans les grandes villes comme Toulouse qui séduit par son cadre et l’excellence de ses écoles. Pour investir, découvrez nos programmes immobilier à Toulouse les plus intéressants. Que ce soit pour l’achat d’appartements ou de résidences en VEFA, vous bénéficierez de plusieurs garanties :

  • La garantie de Parfait Achèvement,
  • La garantie biennale de bon fonctionnement,
  • La garantie décennale.

De plus, vous serez accompagné par des professionnels qui connaissent parfaitement le marché immobilier des villes et départements comme la Haute-Garonne. 

En outre, si vous optez pour l’investissement locatif neuf, les rendements sont nettement plus élevés. Vous pouvez percevoir des revenus réguliers présentés sous la forme de loyers. Sans compter que l’achat de logement neuf peut être financé en quasi-totalité par un crédit immobilier. Il n’est pas nécessaire d’avoir une épargne suffisante pour pouvoir acheter. Il suffit de détenir des revenus suffisants. 

Ce qu’il faut savoir avant d’investir 

Comme tous les grands projets, un investissement immobilier se prépare. Tout d’abord, vous devez définir les grandes lignes de votre investissement à commencer par vos objectifs. Si vous voulez en faire votre nouvelle source de revenus, l’investissement locatif est la meilleure option. 

Mais avant, il faut bien définir votre zone de recherche selon le type de location à mettre en place. Par exemple, pour de la location courte durée, il est préférable d’acheter des biens immobiliers situés dans des quartiers touristiques. En revanche, dans le cadre d’une location meublée pour étudiants, investissez près des universités.

Cependant, rien ne vous empêche de combiner les deux afin d’augmenter la rentabilité de votre investissement. Optez pour la location courte durée en été et la location pour étudiants de septembre à juin. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous renseigner sur le marché immobilier local. 

Par ailleurs, le succès d’un investissement locatif repose sur la perception régulière de loyers. Pensez donc à bien contrôler la solvabilité des candidats. Le bon locataire est :

  • Celui qui tient ses engagements, à savoir, le paiement du loyer à temps,
  • Celui qui se montre responsable quant à l’entretien du bien immobilier,
  • Celui qui ne provoque pas des nuisances ou des dégradations.

Immobilier : quel type d’investissement faire ?

Pour votre premier investissement immobilier, l’idéal est de démarrer avec l’achat d’un studio. Non seulement ce type de bien dispose d’une valeur marchande assez basse. Mais il offre également une meilleure rentabilité par rapport aux appartements avec une plus grande surface.

Les loyers sont généralement plus élevés. Et par leur petite surface, les studios intéressent plus de clients, autant les étudiants, les célibataires que les jeunes couples.

D’autre part, investir dans un deux-pièces permet une valorisation de votre patrimoine sur le long terme. En effet, les logements sont moins chers et les locataires y restent beaucoup plus longtemps. Investir dans les chambres d’hôtes constitue aussi un bon placement en veillant néanmoins à trouver le bon endroit. Le marché reste stable et les clients sont toujours nombreux. 

Tenir compte des impôts

L’investissement immobilier implique de prendre en compte les impôts. Le plus connu est la taxe foncière qui est obligatoire. Toutefois, il est possible d’obtenir une exonération totale ou partielle :

  • Si vous faites le choix d’investir dans le neuf,
  • Si le logement répond à la norme « bâtiment basse consommation » (BBC),
  • Si le logement est vacant à cause d’une rénovation ou d’un déménagement.

D’autres dispositifs fiscaux s’offrent également à vous dont la loi Pinel. Cette dernière a un double objectif : favoriser la construction d’habitations neuves et l’accès aux logements. Ce dispositif offre alors une réduction d’impôts si vous achetez un logement neuf et le louez pendant 6 à 12 ans.

Vous savez tout maintenant sur l’investissement immobilier ! C’est bel et bien une source de revenus que vous pouvez exploiter. L’essentiel est de bien déterminer vos objectifs et de trouver le meilleur emplacement pour votre achat immobilier.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies