Accueil » Les 7 points à savoir avant de mettre en vente son fonds de commerce 

Les 7 points à savoir avant de mettre en vente son fonds de commerce 

par Lucie
vente son fonds de commerce 

Vous avez envie de faire la mise en vente fonds de commerce ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations importantes à connaître. Prêt à en découvrir plus ?

Prendre contacte avec un comptable pour la mise en vente fonds de commerce

Si vous avez décidé de mettre en vente votre fonds de commerce, il est important de prendre rendez-vous avec un comptable. Notons que ce dernier pourra certainement vous donner quelques conseils pour la mise en vente de votre fonds de commerce. Notons également que ce dernier pourra vous aider à améliorer la valorisation financière de votre entreprise.

Préparer un dossier de cession de votre fonds de commerce

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de préparer un dossier de cession de fonds de commerce. Ce dernier doit être valorisant pour qu’il donne envie aux acheteurs d’acquérir le fonds de commerce en question.

Rendez-vous davantage disponible pour la mise vente de votre fonds de commerce

Lors d’une mise en vente de fonds de commerce, il est vraiment important d’être disponible. En effet, vous allez certainement avoir des appels téléphoniques, des questions ou encore des personnes qui voudront voir le local commercial en question. Il faut tout de même montrer que vous êtes accessible pour que vous puissiez facilement trouver un acquéreur potentiel.

Préparez-vous à recevoir des visites

Il faut également préparer les différentes visites que vous allez avoir au moment de la mise en vente de votre fonds de commerce. Ces dernières peuvent s’enchainer, mais il est possible que vous ayez plusieurs sur une même semaine : il faut faire en sorte que les personnes aient envie d’acheter le local commercial. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans votre démarche, si besoin.

Soyez arrangeant avec les acquéreurs potentiels 

Si vous avez envie que votre fonds de commerce parte dans les meilleurs délais, il est vraiment important d’être arrangeant avec les acquéreurs potentiels. En effet, cela les mettra davantage en confiance, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour vous.

Cernez les réelles motivations du repreneur 

La mise en vente de votre local commercial signifie que vous souhaitez vous en débarrasser. Néanmoins, il est tout de même important de connaître le futur acquéreur, surtout si vous avez un locataire déjà présent au sein de ce dernier. Il ne faut pas hésiter à lui en demander plus sur ses motivations.

Sachez rassurer le futur acheteur !

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de rassurer le futur acquéreur. En effet, si ce dernier a des questions, il ne faut pas hésiter à lui dire la vérité pour qu’il puisse facilement s’y retrouver.

Comme vous pouvez le constater, la mise en vente de votre fonds de commerce n’est pas forcément quelque chose de compliqué. Néanmoins, il est important de prendre en compte les différents conseils que nous avons pu vous donner au sein de cet article, le cas échéant.

Facebook Comments