Accueil » Choisir les lessives en fonction des besoins

Choisir les lessives en fonction des besoins

par Anna
155 vues
Lessive liquide

Faire la lessive peut être une corvée pour certains et une partie de plaisir pour d’autres. Cela est souvent causé par la complication lors de la lessive. C’est pourquoi il faut toujours bien choisir sa lessive. On vous en dit plus !

Faire la lessive avec un produit en poudre

Sur le marché, la lessive en poudre existe sous plusieurs formats et volumes, notamment en baril, en tablettes, ou paquets. C’est une lessive qui se fait sur une température d’eau élevée, c’est-à-dire, au-delà de 60°.  En termes d’efficacité, c’est l’un des meilleurs produits de lessive sur le marché. D’ailleurs, c’est le produit le plus adapté pour les linges très sales et les plus tachés, mais également ceux en coton et blanc et moins pour ceux qui sont beaucoup colorés. Cela inclut bien évidemment toutes les taches, même celles qui sont presque impossibles à enlever comme le sang. Par ailleurs, la lessive en poudre contient des agents de blanchiment qui garantit la conservation de blancheur des vêtements et qui évite leurs grésillements. En plus, elle n’est constituée d’aucun conservateur. En termes de danger, la lessive en poudre n’est pas hypoallergénique, c’est-à-dire, présente un risque de provoquer une réaction allergique pour les peaux sensibles. Et c’est également un produit qui n’est pas vraiment écologique qui a un effet sur l’environnement.

Faire la lessive avec un produit liquide

Comme la lessive en poudre, une Lessive liquide offre également un large choix puisqu’il existe celle en bidon, en recharge éco, en flacon et en uni dose comme celle en capsules. Ne comportant pas d’agents de blanchiment, ce produit est assez concentré et donc parfait pour lavages, les vêtements de couleurs vives ou les textiles synthétiques. En effet, les couleurs vives telles que le rouge sont bien gardées après la lessive. Cependant, laver les vêtements qui présentent une lessive compliquée notamment trop sale ou ayant une tache n’est pas recommandé pour ce produit sans avoir utilisé un détachant d’abord. Elle n’est pas vraiment efficace sur ces derniers. Et c’est également le cas pour les linges blancs puisque cette lessive ne contient pas d’agents de blanchiment. Pour utiliser cette lessive, il faut opter pour un lavage avec une eau à basse température, voire même froide. Il faut savoir que la lessive liquide comporte des agents allergènes qui ne sont pas adaptés aux peaux sensibles. En effet, elle peut également provoquer une réaction allergique à ces derniers. 

Faire la lessive avec un produit en capsule

Aujourd’hui, la lessive en capsule est certainement l’une des lessives les plus présentes sur le marché. Cela vient surtout du fait que c’est un produit très efficace en termes de lessive. En effet, elle peut venir à bout de presque toutes les taches et les saletés, même aux taches les plus tenaces. En plus, c’est une lessive très pratique puisqu’elle est prédosée, c’est-à-dire qu’elle est vendue avec un dosage adapté à chaque type de lessive pour éviter le risque de surdosage. Cependant, les couleurs des vêtements sont moins respectées et conservées avec cette alternative. Par ailleurs, opter pour une lessive en capsule, c’est opter pour une alternative qui n’impacte pas la peau. En effet, il y a moins de risque d’allergie même pour ceux qui ont la peau sensible. Cela vient du fait que la lessive en capsule limite les résidus de lessive se fixant sur les fibres des linges. En utilisant ce type de lessive, il faut toujours être prudent surtout avec les enfants. En effet, ressemblant à des friandises, les enfants risquent d’y être attirés et d’en manger, ce qui est extrêmement dangereux. 

Vous l’aurez compris, chaque type de lessive a ses propres avantages et ses quelques limites. Opter pour une lessive c’est donc opter pour celle qui répond le mieux aux attentes, que ce soit en termes d’efficacité, d’adaptation à la peau ou simplement à l’écologie.   

Lisez par la suite, Comment transformer sa véranda en salon ?

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies