Accueil » Comment transformer sa véranda en salon ?

Comment transformer sa véranda en salon ?

par Prisca
182 vues
véranda en salon

Le salon trouve naturellement sa place dans les vérandas dernière génération ou rénovés. Reste à savoir comment ce volume, tourné vers l’extérieur et baigné de soleil, sera investi. Trois questions en litige ? Maintenez l’harmonie avec les pièces adjacentes, choisissez des meubles et des couleurs qui correspondent à l’ambiance souhaitée et repensez la pièce où se trouvait à l’origine l’ancien salon. À vous de voir !

Salon alternatif ou salon permanent ?

Une bonne question à vous poser est : allez-vous transformer votre véranda en une pièce séparée que vous pourrez utiliser toute l’année ? Où vous pensez plutôt à une pièce à vivre supplémentaire, sorte de jardin d’hiver ou salon d’été, pour remplacer une terrasse en bordure de jardin ?

Cette question est importante, car, selon la réponse, vous devrez choisir plus ou moins d’isolation, des solutions de contrôle de la température dans la pièce et des meubles adaptés à l’une ou l’autre des fonctions de votre véranda. Pour vous aider, faites appel à un professionnel en veranda 77. Son équipe répond à toutes vos exigences afin de faire de votre véranda une pièce exceptionnelle.

L’emplacement des murs et parapets

Pour réussir votre projet de véranda de salon, vous devez d’abord réfléchir stratégiquement à l’emplacement des murs et parapets de la future véranda. Cet élément est essentiel et doit être planifié avant le début des travaux afin que votre espace supplémentaire soit vraiment réussi.

En effet, les vérandas en aluminium ou en bois sont majoritairement constituées de larges ouvertures vitrées. Cependant, de telles constructions ne se limitent pas à ce simple aspect. Murs et murets forment également une véranda, ce qui est très intéressant si vous souhaitez créer une pièce à vivre utilisable toute l’année.

Certes, une fois qu’une véranda est à aménager en salon, des fixations murales sont souvent nécessaires pour fixer divers meubles, radiateurs, rangements, décorations, tout en conservant un peu d’intimité et en limitant la visibilité. à-vis. Si vous êtes dans le 77 et vous souhaitez construire une véranda, faites appel à un expert en veranda 77. Il vous fera bénéficier de travaux rapides à un prix moins cher.

L’isolation thermique avancée améliore les performances thermiques

Les vérandas actuelles sont conformes aux normes de la réglementation thermique RT 2012 (nécessitant l’utilisation de matériaux et de techniques d’isolation performants pour réduire la consommation d’énergie et limiter la pollution de l’air) et sont conçues pour maximiser les performances thermiques et maintenir une bonne étanchéité thermique vis-à-vis de l’extérieur.

Structure

Les vérandas avec des structures en bois bénéficient des propriétés thermiques naturelles du matériau, qui résistent très bien aux changements de température. Il existe également des charpentes hybrides bois/aluminium, conçues pour limiter au maximum les ponts thermiques. Le PVC, qui ne conduit ni la chaleur ni le froid, est également un bon choix pour l’isolation.

Fenêtre

Il est révolu le temps où les vitres simples sont recouvertes de condensation, se transformant en cloches chaudes en été ou, à l’inverse, gelant aux premières gelées. Les fenêtres de véranda doivent fournir une isolation thermique efficace, déterminée par 3 facteurs principaux :

  • Le coefficient de performance thermique U ou Ug
  • le coefficient de transmission lumineux (TL) de la lumière traversant le verre
  • le coefficient de réflexion lumineuse (RL) qui détermine le degré de réflexion du verre.

Il existe de nombreux types de vitrages : double vitrage, triple vitrage, argon (un gaz qui assure l’isolation), double vitrage à isolation renforcée. Votre choix va dépendre de l’utilisation que vous allez faire de votre véranda, de votre budget et du climat dans lequel vous vivez. Si vous avez besoin des conseils, n’hésitez pas à demander auprès d’un professionnel en véranda dans le 77. Il vous donnera des conseils attentifs pour votre projet.

Protection solaire

Lorsque le soleil brille sur la véranda, celui-ci doit être équipé d’un auvent, d’un volet roulant ou d’une autre protection pour réduire la chaleur et l’exposition de la véranda. Il existe des rideaux isolants, des stores isolants, des brise-soleil réglables et tout un arsenal dédié qui vous permettent de régler le moment où le soleil et la lumière entrent sur votre véranda.

Sol de la véranda

N’oubliez pas d’assurer une bonne isolation du sol de la véranda pour éviter que l’humidité ne remonte au sol. Les revêtements de sol doivent pouvoir assurer une parfaite étanchéité tout en isolant du froid. Nous recommandons un parquet léger ou des carreaux antidérapants, faciles à nettoyer et à entretenir et qui ont une bonne résistance au trafic. N’hésitez pas à magasiner pour les matériaux et les options disponibles.

L’ambiance, un paramètre important pour l’aménagement de la véranda

Ensuite, ne négligez pas vos éléments décoratifs. Surtout les plantes ! Une véranda est l’endroit idéal pour faire pousser de belles plantes vertes qui profitent au maximum de la lumière tout en faisant de votre nouveau salon le pont parfait entre l’intérieur de la maison et le jardin. Quant à vos murs, ne les surchargez pas inutilement, deux ou trois cadres modernes avec peinture résistante et autres bibelots design apporteront beaucoup d’élégance à l’ensemble sans l’alourdir. Si vous êtes dans le 77 et que vous souhaitiez construire une véranda, n’hésitez pas à contacter un expert en véranda dans le 77. Il dispose une équipe polyvalente pour répondre à vos besoins en véranda.

Choisir les meubles et la déco

Pour choisir la décoration et les meubles de salon, il faut prendre en compte les critères suivants :

Meubles simples

Choisissez avec soin les meubles de salon pour votre véranda, car l’aménagement d’une véranda confortable comme salon dépend principalement du mobilier que vous y disposerez. Les meubles de véranda doivent de préférence être légers, pas trop hauts pour profiter pleinement de la vue extérieure, et pas trop encombrante pour encombrer l’espace. La pièce doit être ventilée. Si le stockage est nécessaire, des meubles peu encombrants peuvent être installés dans les coins de la pièce. La forme du canapé ou du fauteuil doit correspondre à la forme de la pièce.

Une décoration harmonieuse

Assurez-vous que le décor de la véranda correspond au style intérieur de votre maison. Cela crée une continuité avec les autres pièces. Si votre intérieur est plutôt moderne, gardez ce même esprit dans l’aménagement de votre véranda moderne. Pour un salon véranda design, il est toujours prudent d’oser la couleur sur certains murs, ou de miser sur l’anthracite. Gardez les couleurs pastel pour un salon plus traditionnel. Poser un carrelage grand format au sol, ou du béton ciré. Amoureux de la décoration et du mobilier minimalistes, choisissez des meubles de véranda joliment conçus qui seront la vedette de votre salon. Bref, pour ce qui est question de véranda, faites confiance à un professionnel en véranda dans le 77. Son équipe est formée pour répondre à toutes vos attentes et vos besoins.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies