Accueil » Chauffage écologique : Comment entretenir une poêle à granulés ?

Chauffage écologique : Comment entretenir une poêle à granulés ?

par Anna
152 vues
poêle à granulés

Pour les foyers en centre-ville ou encore en banlieue, adopter un chauffage écologique est une alternative intéressante pour économiser au mieux. Vous profiterez d’une réduction de votre facture d’énergie. Alors que vous venez d’acheter votre poêle à granulés, il est important de respecter quelques points importants concernant son entretien.

Une poêle à granulés, kesako ?

Une poêle à granulés désigne un appareil de chauffage au bois. Il s’agit d’un équipement électrique qui permet d’assurer la combustion des pellets, dans le but de chauffer l’air et l’eau au sein d’une habitation. Vous trouverez cet appareil parmi les équipements concernant l’électroménager.

Lors de l’achat, il est bel et bien possible de consulter les caractéristiques techniques de l’appareil. Les acheteurs peuvent essayer de repérer les modèles performants, puissants, et qui présentent d’autres critères qui répondent à leurs attentes. A savoir qu’il est possible de solliciter de l’aide financière. Pour cette option, il faut engager un artisan certifié RGE, pour établir un devis mais aussi pour assurer les travaux. L’isolation de la maison pourrait-être révisée pendant l’installation et le raccordement de l’appareil de chauffage.

Consignes d’entretien d’une poêle à granulés

Investissez pour un aspirateur à cendres. Cet équipement s’avère l’idéal pour nettoyer les cendres dans le foyer de la poêle à granulés. Après chaque utilisation de l’appareil, patientez une trentaine de minutes pour attendre son refroidissement. Par la suite, procéder au nettoyage. Aspirer les cendres. Puis, passez un coup de chiffon à l’extérieur de la poêle à granulés.

Même sans problèmes visibles, il est important de faire appel à un professionnel une ou deux fois par an pour nettoyer les conduites d’air et d’eau. Profitez de ce contrôle régulier pour vérifier la performance et l’état général de l’équipement. Dans le cas où vous entendez des bruits inquiétants ou que vous remarquez une baisse de la performance, il est conseillé d’appeler un expert dans les meilleurs délais.

 Utiliser des granulés de bois humide. Si vous avez laissé le sac ouvert sous la pluie, il faut sécher les pellets au soleil avant de les introduire dans le foyer de l’appareil. Ce qui ne prendra qu’une trentaine de minutes sous le soleil brillant. Lors de la marche de l’équipement, il est mieux de ne pas ouvrir son foyer. Si vous prévoyez une d’activer le chauffage pendant longtemps, essayez d’introduire une quantité de pellets en surplus. Ce qui ne vous empêche pas de verser des pellets dans la machine si vous souhaitez

 Conseils pour trouver les meilleurs granulés de bois

Comme déjà mentionné auparavant, l’utilisation des granulés de bois s’avère incontournable. Vous ne risquez pas de détruire l’appareil avec des substances non destinées à la combustion saine. Afin de faciliter la recherche de pellets certifiés, effectuez votre achat en ligne. En seulement quelques clics, vous profiterez de plusieurs propositions intéressantes. Concentrez-vous sur les offres des fournisseurs de confiance sur le marché.

Vous dépensez trop de temps à chercher des bons plans, il est conseillé de commander un produit déjà apprécié par des milliers d’autres clients. Essayez le Bio Pellets, un combustible naturel à 100%. Il s’agit d’une palette entière d’épicéa et des scieries certifiées en Afrique. En un seul achat, livré à domicile, vous obtiendrez près de 80 sacs de pellets de 15 kg. Pour cette formule bio, sachez que le taux de cendre n’est qu’à 0,25 %. Son haut rendement énergétique de 17.3 Mj/Kg propose une chaleur confortable.

Le chauffage écologique promet un retour sur investissement intéressant. Vous ne risquez pas de regretter votre choix. Respectez les consignes d’entretien précédentes pour garantir la durabilité de votre poêle à granulés.

Lisez par la suite, comment transformer sa véranda en salon ?

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies