Accueil » Comment aider votre enfant s’il se fait harceler ?

Comment aider votre enfant s’il se fait harceler ?

par Elie
171 vues
enfant

Le harcèlement ne concerne pas que les adultes. Les enfants aussi peuvent en être victimes. Cela arrive souvent à l’école et vous avez le devoir d’aider votre enfant si c’est son cas.

Ce qu’est le harcèlement

Pour n’importe qui, le harcèlement est pénible et peut donner un profond sentiment de découragement. Si même un adulte a du mal à y faire face, vous pensez bien que c’est encore plus difficile pour un enfant. Le harcèlement peut prendre différentes formes. Cela peut être des propos rabaissants, racistes, etc., bref, des attaques verbales qui ont de mauvais effets psychologiques sur l’autre. Mais cela peut être aussi des attaques directes, une atteinte à l’intégrité physique de votre enfant. Cependant, précisons que tout comportement agressif ne constitue pas nécessairement un harcèlement. On ne parle de harcèlement que lorsque les insultes et les attaques sont répétées. Il faut aussi qu’elles soient dites ou faites dans l’intention de nuire. Autrement dit, il est question de harcèlement si les attaques sont incessantes et menées avec le désir de faire du mal.

Aidez votre enfant à comprendre ce qu’est le harcèlement

La première chose à faire si votre enfant se plaint d’être victime de harcèlement, c’est de définir si c’en est vraiment un. En effet, certaines situations sont pénibles et votre enfant peut très mal les supporter, mais ce n’est pas forcément du harcèlement. Faites comprendre à votre enfant ce qu’implique réellement le harcèlement. Vous-même, soyez objectif, ne réagissez pas violemment à chaque plainte de votre enfant. Face à un comportement désagréable, faites-lui savoir que vous n’interviendrez pas systématiquement. Si vous le faites, vous ne donnerez pas à votre enfant l’occasion d’apprendre à assumer des responsabilités. Il faut qu’il apprenne à gérer certains problèmes lui-même, une aptitude qui lui sera utile toute sa vie. Il saura alors comment résoudre des conflits, apaiser une tension, calmer les autres, etc. Ce sera aussi pour lui une preuve que vous lui faites confiance.

Face au harcèlement, de quelles manières aider votre enfant ?

Maintenant, s’il est établi que c’est bel et bien du harcèlement, que faire pour aider votre enfant ? Le site https://compatibilitedesprenoms.fr conseille de ne jamais minimiser une telle situation. Prenez le temps d’écouter patiemment votre enfant. Maîtrisez vos sentiments pour ne pas exploser de colère ou agir avec précipitation. Avec des questions bien choisies, faites-le parler pour comprendre exactement ce qu’il se passe. Essayez également de savoir pour quelles raisons cela lui arrive-t-il et s’il est le seul concerné. Ne tirez pas des conclusions hâtives tant que vous n’êtes pas sûr d’avoir tout compris. Cela peut vouloir dire prendre le temps de discuter avec son ou ses professeur/s ou avec d’autres parents. Lorsque vous aurez tous les éléments en main, expliquez calmement à votre enfant que sa réaction peut faire toute la différence. Cela peut aggraver ou calmer la situation.

Soutenez pleinement votre enfant victime de harcèlement

En général, les enfants ou les adolescents victimes de harcèlement ont envie de se venger, leurs amis les y encouragent parfois. Toutefois, une telle réaction a plus de risques de provoquer un harcèlement plus important. Rappelez à votre enfant que se retenir de se venger est une preuve de force et non de faiblesse. C’est une démonstration puissante d’endurance «?psychique?» qu’il ne laisse personne le manipuler à agir de telle ou telle manière. Il est maître de ses sentiments, de ses actions, donc, de sa vie. Que ce soit du harcèlement en face à face ou en ligne, refuser la vengeance reste la meilleure arme. Ne rien faire, ne pas répliquer est, le plus souvent, l’attitude la plus sage. C’est ce qu’affirme le site https://compatibilitedesprenoms.fr/. Le harceleur finira par se lasser et il passera à autre chose. Sinon, dites à votre enfant d’éviter les lieux et les situations où il risque de se faire harceler. Qu’il évite surtout son/ses harceleur/s.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies