Accueil » Le guide d’achat d’une fenêtre de toit

Le guide d’achat d’une fenêtre de toit

par Anna
115 vues
parachèvement

La fenêtre de toit est un équipement essentiel au parachèvement des travaux d’aménagement des combles. Aussi appelée « velux », elle offre la possibilité de pouvoir apporter de la lumière dans les combles et de l’aération dans la pièce. Mais avant cela, encore faut-il trouver le modèle de fenêtre qui répond à vos besoins. En effet, il existe différents types de fenêtres de toit selon les matériaux et les modes d’ouverture. Si vous voulez acquérir un velux, voici un petit guide d’achat.

Quel type d’ouvertures choisir pour le velux ?

Pour réussir le parachèvement de vos combles, prenez en considération ces trois modes d’ouverture pour vos fenêtres de toit. Il y a la fenêtre par rotation qui s’ouvre en faisant pivoter le vantail autour d’un axe central. Ce mouvement permettra de faire basculer la partie haute de la fenêtre vers l’intérieur. Très sécurisée, cette ouverture est l’idéale en cas d’un aménagement des combles. Avec la barre d’ouverture située en haut de la menuiserie, les enfants ne les atteindront pas. Mais par-dessus tout, ce type d’ouverture est adapté à toutes les pentes de toit, allant de 15° jusqu’à 90°. 

Quant à l’ouverture par projection, elle est synonyme de gain de place dans la pièce. Pour l’ouverture, vous n’aurez qu’à pousser la partie basse de la menuiserie vers l’extérieur. Contrairement à la fenêtre par rotation, elle ne dispose pas d’une barre d’ouverture, mais uniquement d’une poignée sur le bas de la fenêtre. Par conséquent, elle ne convient pas dans les chambres d’enfants, car ces derniers pourront accéder facilement à la poignée.

Pour ce qui est de l’ouverture latérale, la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur. Dotée d’une charnière sur les côtés, elle est pratique et peu imposante. Mais jugée peu sécuritaire, elle n’est pas adaptée dans les chambres d’enfants. Donc, à faire très attention !

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le parachèvement des pièces que vous venez de construire ou de rénover.

Le choix du vitrage pour la fenêtre du toit

Outre le type d’ouverture, le vitrage est aussi un critère déterminant pour choisir la fenêtre de toit dont vous avez besoin pour le parachèvement de vos combles. Pour bien choisir, il faut prendre en considération plusieurs critères. Pour commencer, parce que 30% des déperditions énergétiques se font au niveau du toit, le mieux est de partir sur des doubles vitrages qui permettent d’étouffer les nuisances sonores et améliorer le confort dans la pièce. Pour ce faire, il faut tenir compte du coefficient d’isolation thermique. En outre, si vous habitez dans une zone bruyante, préférez les doubles vitrages qui sont déjà dotés d’une isolation acoustique renforcée. Dans ce cadre, il faut privilégier les modèles avec un coefficient d’au moins32 dB. 

Ou sinon, on retrouve aussi des doubles vitrages en verre feuilleté qui se composent de feuilles de verre accolées à l’aide d’un film PVB. Contrairement à des doubles vitrages classiques, ils peuvent réduire le bruit de 7 dB. De quoi offrir un meilleur confort et praticité à la pièce que la fenêtre viendra isoler.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies