Accueil » Comment optimiser la performance d’une poêle à granulés ?

Comment optimiser la performance d’une poêle à granulés ?

par Anna
105 vues
achat pellets

Adopter le chauffage au bois est une alternative écologique considérable pour préserver la planète. Mieux encore, vous remarquerez une baisse importante de votre facture d’énergie. Vous prendrez la bonne décision. Suivez quelques conseils pour mieux exploiter votre appareil de chauffage.

Vérifier les caractéristiques d’une poêle à granulés

Après l’installation de la poêle à granulés ainsi que les raccordements nécessaires, il est temps de passer au premier essai. Le professionnel vous proposera certainement quelques directives pour vous faire comprendre les fonctionnalités de base de l’appareil. Vous saurez utiliser tous les boutons pour le contrôle de la chaudière. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de feuilleter le manuel d’utilisation proposé par le fabricant. Notez les indications sur la marche, l’arrêt et les différentes programmations de l’appareil. Sans oublier tous les gestes interdits. Par exemple, il ne faut pas utiliser des granulés de bois humides à l’intérieur de l’appareil. De même, introduire des véritables déchets de bois ou des charbons pourrait détruire la poêle à granulés

Privilégier des pellets de haute qualité

Utilisez uniquement des pellets certifiés, afin de préserver la performance de l’appareil. Comme vous le savez déjà sans doute, l’investissement pour l’achat d’une poêle à granulés est de 2 000 € au minimum.

Commandez uniquement des granulés de bois de haute qualité. Confiez-vous à un fournisseur de confiance sur le marché. L’achat pellets certifiés ne risque pas de vous déranger longtemps. Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer en ville. Restez aisément chez vous en effectuant l’achat en ligne, via votre téléphone ou ordinateur connecté à internet. N’hésitez pas à comparer les prix mais surtout la qualité des pellets avant de passer à la commande. Bien évidemment, en respectant la quantité minimale imposée par le fournisseur, vous profiterez d’une livraison à domicile.

Si vous avez besoin d’une grande quantité pour assurer votre consommation pendant plusieurs semaines, vous aurez à acheter une palette entière. Vous obtiendrez une tonne de pellets, soit environ 60 sacs de 15 kg.

Effectuer un entretien régulier

L’utilisation d’un appareil de chauffage au bois engagé à différentes tâches. Vous aurez à nettoyer le foyer de l’équipement après chaque usage. Attendez que le système refroidisse pour ensuite enlever les cendres des granulés de bois. Sans oublier de passer un coup de chiffon à l’extérieur de la machine.

Gardez un carnet d’entretien pour planifier à l’avance les visites du professionnel. Ce dernier doit procéder à la vérification de la performance de l’appareil mais aussi au nettoyage des conduites. Dès que vous remarquez une anomalie, tel que des bruits inquiétants ou une baisse de la performance de la chaudière, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Un appareil de chauffage de bonne qualité ne risque pas de vous lâcher pendant une dizaine d’années. Priorisez l’entretien pour détecter rapidement les anomalies puis pour réparer les imperfections. Engagez-vous également à l’achat de granulés de bois de bonne qualité.

Lisez par la suite, quels sont les outils disponibles pour mettre en pratique la méthode Montessori avec mon enfant ?

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies