Accueil » Le voilage : bien plus qu’un accessoire pratique

Le voilage : bien plus qu’un accessoire pratique

par Jessi
25 vues
rideau voilage

On installe un rideau voilage pour plusieurs raisons. Loin d’être un simple habillage, il permet de pondérer la lumière qui pénètre par la fenêtre. Mais surtout, c’est un élément clé de la décoration de votre intérieur. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes utilités du voilage et la façon de le choisir.

Les voilages pour doser la lumière naturelle entrante

Le voilage, c’est ce rideau conçu à partir d’un tissu transparent ou semi-transparent. Il permet non seulement d’habiller avec charme et délicatesse les fenêtres. Mais il fait aussi en sorte de tamiser la lumière solaire sans la bloquer. À cet effet, il est d’autant plus utile sur des baies vitrées. Mieux, le rideau voilage floute la vue en ne permettant pas de distinguer les personnes et les objets à l’intérieur. Cet accessoire décoratif s’installe dans toutes les pièces de la maison.

Dans la chambre, le voilage permet d’isoler la pièce de façon à se sentir comme dans un petit cocon. C’est une vraie alternative aux rideaux épais qui assombrissent la chambre. Mais sa pose est tout particulièrement souhaitée dans la salle de bain. Il préserve l’intimité tout en laissant la pièce suffisamment éclairée.

Les voilages comme alliés de décor incontournables

Le rideau de voilage fait partie intégrante de la décoration intérieure. Il atténue le caractère trop rigide de la fenêtre en apportant de la douceur et de l’élégance. Pour ce faire, il existe une palette de tissus, de styles et de coloris. Le choix dépend du niveau de luminosité et du degré de transparence souhaité.

Quelle matière pour les voilages ?

Les matières d’un voilage peuvent être naturelles ou synthétiques. Les premières ont l’avantage d’être très douces, c’est le cas du coton notamment. Mais pour rendre votre intérieur charmant et cosy, rien ne vaut le voilage en lin. Il est constitué d’un tissu semi-transparent léger et discret. Concernant les matières synthétiques, le polyester est le plus utilisé, car il ne se froisse pas contrairement au lin.

Des voilages aux différents styles

Le voilage existe en une large collection de styles et de motifs. Il peut être uni ou avec des imprimés graphiques. Pour les voilages unis, toutes les couleurs sont possibles. Pour les imprimés, il peut s’agir de motifs graphiques, ethniques ou de motifs végétaux. Sans oublier les voilages aux motifs brodés qui sont les plus sophistiqués.

Quelle couleur ?

Le voilage blanc est le choix le plus parfait. En plus de pouvoir s’accorder à tout type de décor, il est surtout adapté aux petits espaces. Il apporte plus de lumièretout en garantissant une certaine harmonie visuelle. Toutefois, si vous voulez créer une atmosphère plus chaleureuse dans la pièce, optez pour des voilages naturels (en gris, beige, taupe, etc.). Pour plus de peps, on privilégie les couleurs tendances comme le rose nude, le bleu canard ou le doré.

Quelques conseils déco

Pour une bonne harmonie visuelle, il faut savoir assortir les voilages au reste du décor. Le secret, c’est de choisir des voilages qui mettent en valeur le mobilier et la couleur des murs. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir :

  • Pour un intérieur rustique : pensez à des voilages de couleur beige qui se marient merveilleusement bien avec un mobilier en bois clair.
  • Pour une ambiance romantique : habillez vos fenêtres d’un voilage satiné ou constitué de matières fluides.
  • Dans un intérieur plus cocooning : les voilages unis trouveront facilement leur place. Les couleurs neutres ou pastel seront à l’honneur.
  • Dans une déco nature : laissez la place aux voilages de teintes naturelles, dont le vert ou le blanc cassé. Mais vous pouvez aussi vous permettre quelques touches de jaune. Côté imprimés, les motifs floraux et de feuillages entrent parfaitement dans le décor.
  • Pour une déco romantique : les voilages transparents sont les meilleures alternatives. Vous avez le choix entre différentes matières (satin ou organza) et motifs (floraux ou broderies).

Les tendances voilages actuelles

Pour un intérieur dans l’air du temps, embellissez vos fenêtres avec des voilages à la pointe de la tendance. Parmi les dernières nouveautés, on trouve :

  • Le style minimaliste : cette tendance connaît énormément de succès. Ce type de rideau séduit de par son aspect neutre et discret. Vous pouvez associer des voilages gris foncés avec des textiles aux teintes claires.
  • Les voilages tye and dye : cette tendance n’a pas fini de plaire. Les dégradés de couleurs permettent un rendu étonnant, voire spectaculaire surtout lorsque la lumière est forte.
  • La superposition de rideaux : c’est la tendance du moment qui permet de mixer plusieurs styles de voilages.

Si vous recherchez une autre façon de personnaliser votre intérieur, n’hésitez pas à suspendre de manière originale vos voilages. Par exemple, vous pouvez les accrocher sur des tringles de formes insolites. Il existe des tringles en forme de manche à balai ou en pagaie de bateau. Des clous peuvent également faire l’affaire.

Il vous suffit de les planter dans le mur et d’y suspendre les œillets. Autre idée de fixation de vos rideaux : utilisez des embrasses originales comme une cordelette ou une ceinture.

Vous l’aurez compris, le voilage est bien plus qu’un accessoire pour couvrir les fenêtres. C’est surtout un allié de décor qui finalise votre décoration intérieure.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies