Accueil » Pourquoi mon chien remue la queue ?

Pourquoi mon chien remue la queue ?

par Sophie
292 vues
Chien remue queue

Les chiens peuvent exprimer leurs émotions de différentes façons. Certains aboient lorsqu’ils sont face au danger. D’autres courent dans tous les sens pour vous montrer qu’ils sont heureux. Dans la plupart de ces cas, vous avez sûrement remarqué que votre compagnon remue toujours la queue. C’est, en fait, le premier moyen qu’il utilise pour communiquer avec son entourage.

Par conséquent, vous devez décoder les battements afin d’adopter une réaction appropriée. Cet article vous explique alors ce que votre canidé veut vous dire avec ce geste.

Les chiens remuent la queue quand ils sont heureux et sur le point de manger

Votre chien remue certainement sa queue chaque fois que vous lui apportez à manger. En ce faisant, il vous montre qu’il est content. Cependant, pour le rendre vraiment heureux, proposez-lui une nourriture délicieuse, telle que les croquettes. D’ailleurs, celles-ci appartiennent à la catégorie de la meilleure alimentation pour chien existant sur le marché. Toutefois, il convient d’opter pour les croquettes chien adaptée au poids et à la spécificité de votre animal (sensible, stérilisé, âgé…).

Il est aussi recommandé de privilégier celles qui sont dépourvues de céréales pour faciliter la digestion. Ce sera encore mieux si elles sont riches en protéines, répondant ainsi aux besoins nutritionnels de votre animal.

Si toutes ces conditions sont réunies, vous avez plus de chances de voir votre chien remuer rapidement la queue vers la droite. Cela correspond à un signe de satisfaction. 

Que signifie un balancement lent ?

En réalité, à part nourrir son chien, un maître peut faire face à un balancement de queue à tout moment. Et pour cause, les chiens expriment la plupart de leurs sentiments par ce geste : affection, angoisse, excitation, peur, colère… Alors, comment allez-vous réussir à les distinguer ? En principe, la vitesse du battement peut vous aider à y arriver :

  • Si elle est lente, cela indique que votre animal est en conflit et qu’il ne va pas tarder à attaquer.
  • Un mouvement lent et rythmé signifie qu’il est en colère. Ce geste est assez facile à reconnaître, car il est proche de celui du félin. Dans ce cas, il est judicieux de laisser votre chien se calmer et de revenir après quelques minutes.
  • Si le balancement est lent, mais pas rythmé, votre canidé ressent certainement de la confusion. Dans cette situation, il vaut mieux ne pas vous imposer et lui donner le temps de s’apaiser

Ce que votre chien veut vous dire en remuant rapidement la queue

Un chien heureux aura tendance à remuer rapidement la queue. Cela peut également signifier qu’il est excité. Faites néanmoins attention, car il peut s’agir d’une excitation positive ou négative. Ainsi, en plus de reconnaître la vitesse du battement, observez bien sa direction :

  • Si votre canidé est content ou souhaite vous montrer son affection, il balancera sa queue davantage du côté droit.
  • À l’inverse, s’il est stressé, en colère, nerveux ou peu à l’aise, les battements vont plutôt s’orienter vers le côté gauche.

Observer les pattes

Les chiens s’expriment beaucoup par leur queue. Véritable outil de communication, le positionnement de celle-ci vous fournira de précieuses informations sur les émotions de votre animal de compagnie. Pour y apporter plus de précisions, pensez à observer ses pattes :

  • S’il porte la queue en hauteur avec les pattes bien droites, il souhaite probablement montrer sa domination.
  • S’il porte une queue tombante avec les pattes détendues, il vous indique sa soumission.
  • La queue entre les pattes signifie qu’il a peur ou fait face au stress. C’est notamment le geste que les chiens font lorsqu’ils sont effrayés par un autre animal, un enfant, un étranger, un bruit…

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’un canidé qui remue la queue cherche à communiquer. Il faut donc bien interpréter les battements afin de pouvoir adopter la bonne réaction. C’est essentiel lorsque vous croisez un chien inconnu.

Observez bien la vitesse et le sens des balancements avant d’essayer de l’approcher. Si vous décodez mal son geste, vous risquez de vous faire mordre.

Grâce à cet article, vous savez pourquoi votre chien remue la queue. En résumé, les battements sont rapides et orientés vers la droite lorsqu’il est heureux (émotions positives). À l’inverse, les balancements deviennent lents et inclinés vers la gauche pour manifester son mécontentement (émotions négatives).

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies