Accueil » 5 idées pour réchauffer la maison avec un plaid

5 idées pour réchauffer la maison avec un plaid

par Jessi
238 vues
se réchauffer

Il existe naturellement divers moyens efficaces pour se protéger contre le froid de l’hiver. L’un d’eux consiste à changer complètement sa déco pour qu’elle arbore un style plus chaleureux afin de réchauffer la maison. Pour y arriver, vous devez miser sur les bons accessoires pour obtenir cette ambiance. Les plaids se présentent comme l’une des meilleures options pour réchauffer toutes les pièces de la maison. Voici donc 5 idées pour en faire une meilleure utilisation.

Recouvrir le canapé d’un plaid

Changer le look de son canapé est une excellente idée pour réchauffer son salon. Pour ce faire, il suffit d’opter pour un grand plaid qui pourra recouvrir totalement l’assise. C’est une solution à la fois efficace et économique qui peut redonner un second souffle à votre canapé ou fauteuil. La décoration scandinave étant très en vogue aujourd’hui, pensez à privilégier les plaids moelleux dans les tons clairs et neutres. Il est aussi possible d’utiliser les modèles en imitation fourrure comme un boutis ou un jeté de canapé. En outre, il faut noter que le plaid se marie parfaitement avec un fauteuil en rotin, un canapé en tissu ou un fauteuil en cuir. Pour réchauffer votre maison et avoir une ambiance cocooning, n’hésitez pas à oser les coussins en tricot ou en maille.

Créer un fauteuil en fourrure

Avec une fausse fourrure, vous pouvez donner un look hivernal à votre fauteuil en rotin, en tissu ou en cuir. Il suffit de mettre un plaid de la tête aux pieds du fauteuil en laissant apparaître une partie du mobilier. Cela mettra en avant son design. Vous avez aussi la possibilité de recouvrir complètement les pieds et la tête pour transformer le fauteuil et réchauffer la pièce.

Cependant, les plaids se déclinent en 2 catégories à savoir les modèles faits en fibres synthétiques et ceux en fibres naturelles. Les premiers sont en microfibres polaires, en fausse fourrure ou en polyester. Ils présentent l’avantage d’être légers, doux et faciles à entretenir. Les plaids en fibres naturelles sont de leur côté d’origine animale ou végétale. Ils sont à la fois doux et chauds, mais nécessitent assez d’entretien. Votre choix doit donc dépendre de ces facteurs et du style de décoration que vous voulez adopter.

Faire une cloison pour les enfants avec les plaids

Une astuce pour réchauffer sa maison consiste à créer un espace dédié aux enfants avec des plaids. Ces derniers peuvent servir à faire une séparation entre la chambre des enfants et l’espace de jeux. Ils peuvent aussi servir à fabriquer un tipi. Pour y arriver, vous devez simplement installer un plaid XXL ou plusieurs de petites tailles à suspendre sur une tringle ou une branche existante. Vos enfants disposent alors de leur propre espace à l’abri des regards. La présence de ces plaids permettra aussi de bien réchauffer la maison.

Rajouter une couche sur le lit

Cette astuce est la plus recommandée pour passer des nuits confortables pendant l’hiver. En plus de cette fonction, le plaid participe également à la décoration de la pièce en la rendant plus accueillante et design. Un modèle en laine par exemple est parfait et servira comme couverture supplémentaire au pied du lit. Par ailleurs, vous pouvez adopter plusieurs styles de décoration avec le plaid. Pour une décoration romantique, il vous suffit d’opter pour un modèle simple, aux nuances rose ou rouge. En revanche, pour une décoration animale, pensez à assortir vos plaids en fausse fourrure avec un papier peint aux motifs d’animaux.

Dynamiser un meuble minimaliste

Si vous disposez d’un fauteuil suspendu, d’un hamac ou même d’une banquette, vous devez les protéger pendant l’hiver. Un plaid à motifs est idéal pour leur redonner une tonalité hivernale. Toutefois, pensez à mettre une couche antidérapante afin d’éviter que le plaid se glisse du meuble. Ces tapis sont disponibles en rouleaux de différentes couleurs qui s’adapteront à votre canapé. Une autre astuce consiste à utiliser 2 plaids pour mieux réchauffer la pièce. Votre espace détente ou coin lecture sera ainsi davantage mis en valeur.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies