Accueil » Quel sport utilise un bokken ?

Quel sport utilise un bokken ?

par laya lauret
225 vues
bokken

En matière d’arts martiaux, le bokken est un sabre en bois japonais utilisé pour l’entraînement et la pratique. Il s’agit d’un outil assez polyvalent. Bien qu’il ne soit pas un véritable sabre, il est souvent utilisé dans les sports de combat pour simuler les mouvements d’un sabre réel. En apprenant à utiliser correctement cette arme d’entraînement, les pratiquants peuvent améliorer leur technique et leur précision dans les mouvements de sabre, ce qui peut faire progresser leur performance dans leur sport de combat préféré. Découvrons alors les sports de combats dans lesquels cet outil est couramment utilisé.

Qu’est-ce que le bokken plus précisément ?

Le mot est bokken est dérivé de deux kanjis japonais « boku » qui signifie « bois » et « ken » qui signifie « sabre ». Il est traditionnellement fabriqué à partir de bois dur, comme le chêne blanc japonais, le bois d’érable ou le bois hêtre. Il peut être utilisé pour simuler les mouvements d’un vrai sabre.

L’utilisation de cet accessoire permet également d’améliorer l’endurance et la force musculaire, mais aussi d’éviter les blessures potentielles liées à l’utilisation de véritables sabres. Il ne faut pas oublier que c’est un outil qui permet aussi d’affiner la technique et la coordination des mouvements de sabre, tout en améliorant la concentration et la maîtrise de soi.

L’Aïkido

L’aïkido est un art martial japonais qui se concentre sur les techniques de désarmement et de contrôle des adversaires. Le sabre en bois est souvent utilisé dans la pratique de l’aïkido pour enseigner les mouvements de sabre et la coordination des mouvements du corps.

Le Kendo

Le kendo est également un art martial japonais qui met l’accent sur l’utilisation du sabre en bambou appelé shinai. Cependant, le bokken est également utilisé dans certaines écoles de kendo pour enseigner la technique et la précision dans les mouvements de sabre.

Le Kenjutsu

Cet art martial japonais ancien met l’accent sur l’utilisation du katana, le sabre traditionnel japonais. L’utilisation du bokken se fait dans cette pratique pour stimuler les mouvements du katana et enseigner également la technique et la précision dans les mouvements de sabre.

L’Iaido

L’Iaido se concentre quant à lui sur la pratique des mouvements de sabre en réponse à une attaque surprise. Le sabre en bois japonais est alors utilisé pour l’enseignement des mouvements de sabre ainsi que la coordination des mouvements corporels.

Le Jodo

Il est aussi possible d’utiliser le sabre en bois dans le Jodo, un autre art martial japonais. De ce fait, l’épée permet de simuler l’utilisation du sabre lors de la pratique de certaines techniques.

Le Shinkendo

Il s’agit d’un art martial moderne qui se concentre sur l’utilisation du katana. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser le sabre en bois pour l’entraînement et la pratique. Ce dernier est utilisé ainsi pour la simulation des mouvements du katana et celle du corps.

Le Katori Shinto Ryu

Cet art martial japonais préconise l’utilisation de diverses armes et le sabre en bois japonais en fait partie. Il est alors utilisé pour l’enseignement des techniques de base du sabre ainsi que la simulation des mouvements du katana.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies