Accueil Sport Découvrir la différence entre l’activité physique et le sport

Découvrir la différence entre l’activité physique et le sport

par Sara
activité physique

Même si l’activité physique et l’exercice sportif permettent de vivre heureux et de préserver un bien-être optimal, il existe quelques différences entre eux. Dans les sites de santé par exemple, on privilégie davantage le terme « activité physique » et non pas le mot « sport ». Donc, il s’agit sûrement de deux éléments très distincts. Décryptage.

Que distingue le sport de l’activité physique ?

Pour faire simple, le sport représente une forme d’activité physique plutôt intense que l’on doit pratiquer régulièrement. Il est surtout soumis à des règles et sa pratique s’effectue dans le but de rechercher un résultat bien précis ou une performance. Quant à l’activité physique, ce terme fait référence à tout mouvement qu’effectue le corps en faisant travailler les muscles. Par exemple, une activité physique consiste à marcher, à jouer avec les enfants, à jardiner ou encore faire le ménage.

Alors, lorsque le docteur recommande de pratiquer davantage une activité physique, cela signifie qu’on n’est pas forcément obligé à faire du sport. Chacune des activités effectuées à la maison compte pour le bien-être du corps. On peut donc faire tranquillement son jardin, passer la serpillère ou bien s’offrir une balade à la montagne ou au bord de la mer.

Bon à savoir

Vu toutes ces remarques, on n’est pas obligé de choisir son camp entre activité physique et sport. Tout le monde peut en profiter et est libre d’effectuer l’activité qui lui convient. Sinon, il s’avère tout à fait possible d’effectuer les deux, c’est-à-dire on effectue des activités physiques chaque jour, et le week-end, on se lance dans des activités sportives.

Facebook Comments