Accueil High-tech L’utilisation d’une imprimante 3D

L’utilisation d’une imprimante 3D

par Sara
imprimante 3D

L’impression 3D commence à trouver sa place dans l’univers professionnel. En effet, les imprimantes 3D sont souvent utilisées dans le secteur industriel et médical. Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser en tant que particulier. Alors, comment utiliser une imprimante 3D ? La réponse est tout de suite dans la suite de cet article.

Les étapes d’utilisation de la technologie 3D

L’imprimante 3D est certes un matériel high-tech pratique et permet l’accomplissement de plusieurs choses. Donc, son utilisation se résume en 4 étapes simples :

  • La création ou le téléchargement du modèle 3D
  • L’importation du modèle 3D vers un logiciel d’impression 3D
  • Le réglage de l’imprimante 3D (pour une imprimante à deux extrudeurs, des compétences spécifiques peuvent être nécessaires)
  • Le lancement de l’impression

Les usages fréquents sur une imprimante 3D

Comme déjà mentionnée plus haut, l’impression s’utilise généralement dans le domaine professionnel. Il s’agit d’une innovation high-tech notamment dans le secteur médical.

Par exemple, la société Dagoma a mobilisé 300 imprimantes 3D pour la fabrication de 20000 visières par semaine. En effet, c’est une opération pendant la pandémie du Covid-19 en vue d’aider le personnel de santé. De ce fait, l’imprimante 3D est un outil high-tech très utile dans la création de différents articles. 

Les usages d’un particulier sur une imprimante 3D

Il est possible de réaliser deux catégories d’objets à l’aide d’une imprimante 3D. D’une part, cela concerne les objets que vous utilisez dans votre quotidien. Il peut s’agir d’outils en rapport avec votre voiture, votre matériel informatique…

D’autre part, vous pouvez recourir à l’impression 3D pour la création d’objets divertissants. Autrement dit, vous avez la possibilité de fabriquer des articles de décoration, etc. 

Facebook Comments